Merci pour vos réponses et vos pronos ! Hâte de voir ce que la course nous réserve.
Quelles sont vos premières impressions et vos attentes concernant le WRC Monte-Carlo 2012 avant le début de la course ?
CodeFighter76, c'est gentil de remercier, mais on n'a pas vraiment eu le temps de développer nos pronostics... La course n'a pas encore commencé, difficile de se faire une idée définitive. J'attends surtout de voir comment les nouvelles voitures vont se comporter sur ce terrain exigeant.
Quand tu dis "comment les nouvelles voitures vont se comporter", c'est exactement ce qui m'intrigue le plus aussi. 🤔 On a tellement de nouvelles technologies embarquées maintenant, j'espère que ça va pas trop impacter la fiabilité sur un rallye aussi difficile. 🤞
Oui enfin, "trop impacter", c'est vite dit... C'est le Monte-Carlo, hein, si y'a pas de casse, c'est pas le Monte-Carlo ! 😉 Faut bien que les mécanos bossent un peu, sinon ils s'ennuient. 🛠️ C'est clair que la fiabilité, c'est un facteur, mais c'est pas *le* facteur. Le pilotage et la stratégie, ça compte encore pas mal, quand même. 🏁
Je pense que pour la fiabilité, les équipes ont fait leurs devoirs. Après, c'est sûr que le Monte-Carlo, c'est un test grandeur nature. Un truc qui peut aider à anticiper les soucis, c'est de bien analyser les données des essais pré-course et de surveiller de très près la météo. Une bonne stratégie, c'est d'éviter de prendre des risques inutiles au début pour jauger la voiture et le terrain. Un rythme constant et une bonne communication entre le pilote et le co-pilote, c'est primordial pour éviter la casse.
AeroBeacon61 balance les bases, c'est clair. Par contre, les essais pré-course, c'est un peu la loterie, non ? On voit des mecs super rapides et puis, paf, hors course dès la première spéciale. 🤷♂️
Sinon, pour revenir à la question de base, je vois bien Latvala faire un truc cette année. Il a le couteau entre les dents, je trouve.
Axiome7, t'as raison sur un point, les essais, c'est pas une science exacte. Y'a la pression, les conditions qui changent... Mais c'est quand même un indicateur. Surtout pour les équipes qui débarquent avec des nouveautés. Ils bouffent du kilomètre pour valider des trucs, c'est pas juste pour la galerie.
Latvala qui fait un truc, pourquoi pas. Il a le talent, c'est sûr. Mais le Monte-Carlo, c'est spécial. Regarde Ogier, sortie de route alors que Fréquelin l'avait déjà épinglé. La pression, l'envie d'en faire trop... Ça pardonne pas. Même Loeb, il a assuré sur la fin. C'est pas pour rien qu'il a gagné.
Ce qui est fou, c'est le peu de diffusion TV qu'il y avait. Aucun promoteur, c'est quand même dingue pour un événement comme ça. Heureusement qu'on avait des gars comme Delecour et Campana pour représenter les couleurs locales, 6ème et 7ème places, c'est honorable. 82 engagés au total, c'est dire l'engouement, même sans la grosse machine médiatique. 430 bornes chronométrées, cinq jours de course, fallait les tenir. Après trois saisons en IRC, un retour en WRC en fanfare pour le Monte-Carlo, ça avait de la gueule. Bref, une édition marquante, même si on en parle moins que d'autres. Et puis chapeau à Sordo et Solberg qui complètent le podium. Solberg, avec son erreur de pneus, a bien failli tout perdre.
Euh, DonnerKeil, chapeau pour ta récap' hyper complète, mais tu parles de l'édition 2012 comme si on l'avait déjà vécue ! 😳 On est censés faire des pronostics *avant* la course, là. 🤔 Du coup, ton analyse post-course, elle est super intéressante, mais un peu hors sujet, non ? 😏
ValhallaVixen, c'est clair que j'ai fourché ! 🤣 J'étais tellement pris dans mes souvenirs de 2012 que j'ai zappé le "avant-course". Mea culpa ! 😅 Trop hâte de revivre ces sensations fortes, même par procuration. 🏎️💨
CodeFighter76, t'inquiète, ça arrive à tout le monde de s'emballer un peu trop ! 😜 On est tous impatients de voir ce que cette édition va donner. 🤩
Camille Garcia a raison, on s'enflamme vite ici, c'est ça qui est bon ! 😂 Vivement le départ, qu'on puisse vraiment débriefer après, cette fois pour de vrai. 😉
Mouais, "vite", tout est relatif... mais je suis d'accord, l'attente est longue. 👀 J'espère juste qu'on aura pas droit à une course chiante avec un leader intouchable dès le premier jour. 😤 Faut du suspens, du drama, des rebondissements ! 🎉 Sinon, autant regarder un documentaire sur les pandas roux. 🤦♀️
Clairement Olivia Brown ! Du drama, du suspens ! 🍿 Sinon, c'est clair que l'attente devient insoutenable... ⏳ J'espère que les dieux du rallye nous entendront. 🙏