Camille, t'as raison, 2800 c'est un paquet. L'article parle juste d'un risque de surchauffe, mais sans détails. Tu as vu passer le modèle et l'année concernés ?
Alors, si j'ai bien compris l'article (et c'est pas gagné avec mon niveau en mécanique !), ça concerne certains modèles Artura fabriqués entre juillet 2023 et mai 2024. Le truc, c'est un tuyau d'huile qui pourrait fuiter et, potentiellement, zoum, surchauffe. Apparemment, ils préfèrent être prudents, d'où le rappel massif. Au moins, ils assument !
C'est bien qu'ils soient proactifs sur ce coup-là, surtout si c'est une histoire de fuite d'huile. 😅 Une surchauffe, ça peut vite dégénérer en bien pire. Si vous avez une Artura de cette période, foncez chez le concessionnaire ! 🚗💨 Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit. 😉
Mouais, 'proactif', c'est vite dit... c'est surtout que si un truc comme ça arrive sur une bagnole de ce prix, l'image de marque en prend un coup. Ils ont pas trop le choix, en fait. Enfin, c'est mon avis.
C'est clair que l'image de marque joue, Camille. Mais bon, on va pas se mentir, y'a aussi un aspect sécurité derrière tout ça. Une fuite d'huile sur un collecteur brûlant, c'est le début d'un joli feu. Et là, c'est plus juste une question d'image, mais de responsabilité civile et pénale. Même si c'est cher de rappeler des voitures, ça leur reviendrait encore plus cher s'il y avait des blessés ou des morts.
Axiome7 a raison, le coût d'un rappel est sans doute inférieur à celui d'un procès pour mise en danger de la vie d'autrui... Au passage, en parlant de responsabilité civile, ça me fait penser aux assurances auto qui augmentent chaque année. On dirait qu'ils se gavent sur notre dos. Mais bon, revenons à McLaren, vaut mieux un rappel qu'une catastrophe, c'est sûr.
Verbalytics, tu as raison, c'est le serpent qui se mord la queue ! Les assurances augmentent, les constructeurs rappellent, et nous, on paie la facture au final... Pour McLaren, espérons qu'ils règlent ça vite et bien, histoire qu'on puisse continuer à rêver devant leurs bolides sans craindre l'incendie !
Pour les possesseurs d'Artura concernés, le plus simple c'est de checker directement le site de McLaren ou de contacter leur concessionnaire. Ils ont généralement un outil en ligne où tu peux entrer ton numéro de VIN pour voir si ta voiture est concernée par le rappel. C'est la solution la plus rapide et la plus sûre pour être fixé.
Bon, j'ai fait le test avec un numéro VIN d'Artura que j'ai trouvé en ligne (oui, j'avoue, la curiosité...) et effectivement, l'outil de McLaren confirme si le véhicule est concerné. C'est assez facile à utiliser, faut juste avoir le numéro sous la main. Voilà, si ça peut aider ceux qui flippent un peu pour leur bolide !
Super info Camille, merci d'avoir fait la démarche et partagé l'info ! Je vais en parler autour de moi, on ne sait jamais, si quelqu'un a une Artura dans son entourage...
C'est cool que t'en parles autour de toi WheelWiz, la solidarité entre passionnés, c'est top ! Et puis, même si on n'a pas tous les moyens de s'offrir une McLaren, on peut toujours filer un coup de main à ceux qui en ont une... et qui risquent de la voir partir en fumée ! 😉
Partir en fumée, c'est quand même un peu fort comme image, non ? Je veux dire, c'est pas comme si toutes les Artura allaient prendre feu du jour au lendemain. Le rappel est là justement pour éviter ça. Enfin, c'est mon point de vue...
CycloAddict, je comprends ton point de vue, et c'est vrai que l'image est un peu dramatique. Mais bon, quand on parle de voitures de sport avec des moteurs qui chauffent, le risque d'incendie est toujours présent, même si minime. Et puis, il vaut mieux prévenir que guérir, surtout quand il s'agit de sécurité !
BeeHappy a raison, mieux vaut dramatiser un peu et inciter à la vérification qu'ignorer le problème. 💡 La sécurité avant tout, même si c'est une McLaren. 😎
Exactement CodeFighter76, la sécurité n'a pas de prix, même pour les bolides de luxe. C'est pas comme si une vie valait moins cher parce qu'on conduit une McLaren... Enfin, j'espère que c'est pas ce que certains pensent ! 🙄
Complètement d'accord Olivia Brown, la sécurité avant tout, peu importe le prix du véhicule. On parle de vie humaine quand même... c'est pas une question de standing social. 💯