Question pertinente. Quand tu dis "chemins un peu hard", tu parles de quel type de terrains concrètement ? Du franchissement en forêt avec pas mal de végétation agressive, ou plutôt pistes caillouteuses/rocailleuses ? La résistance aux rayures est peut-être plus intéressante dans le second cas, non ?
En gros, je pensais surtout aux pistes caillouteuses et rocailleuses. Mais c'est vrai que la question de la végétation agressive est pertinente aussi. Disons, un usage "mixte" typique d'un 4x4 quoi.
Pour les pistes caillouteuses, le Gorilla Glass a un avantage certain contre les impacts de gravillons. J'ai vu des tests où ça resiste mieux que du verre standard. Après, faut pas non plus croire que c'est indestructible, hein. Une grosse pierre lancée à pleine vitesse, ça cassera quand même. Pour la végétation, c'est surtout la résistance aux rayures qui est intéressante. Là aussi, le Gorilla Glass est un cran au-dessus, mais si tu frottes contre des branches régulièrement, ça finira par marquer, c'est inévitable. Peut-être mettre un film de protection en plus, si tu fais beaucoup de franchissement en forêt ?
En complément de ce qu'Axiome7 a dit, si tu veux vraiment protéger ton pare-brise, il existe des protections amovibles en plastique dur (genre plexiglas épais) que tu peux installer avant de partir faire du off-road. C'est un peu fastidieux à mettre et à enlever, mais au moins, tu es sûr de ne pas abîmer ton pare-brise d'origine. 😉 Ça peut valoir le coup si tu as vraiment peur des rayures ou des impacts. Après, faut voir le prix, si ça ne revient pas trop cher par rapport à un remplacement de pare-brise classique... 🤔
C'est pas bête du tout la protection amovible, mais faut voir la visibilité avec ça, surtout si c'est crade. Sinon, en alternative, y'a des traitements hydrophobes pour pare-brise. Ça aide pas contre les impacts directs, mais ça limite l'adhérence de la crasse et ça améliore la visibilité sous la pluie, ce qui peut compenser un peu la fragilité relative du verre standard. J'en mets régulièrement sur mes véhicules, ça change la vie, et c'est pas ruineux.
Les traitements hydrophobes, c'est bien pour la pluie, je suis d'accord, mais ça n'a rien à voir avec la résistance aux rayures ou aux impacts, soyons sérieux deux minutes. On parle quand même d'un pare-brise, pas d'une carrosserie qu'on veut juste garder propre.