Perso, aucun souci avec eux. Reçu ma carte grise assez vite. Plus rapide que la préfecture, en tout cas.
Rapide, c'est un bon point. La préfecture, c'est juste l'enfer... Tu te souviens environ combien de temps après la commande tu l'as reçue, Bernard ?
Moins d'une semaine, de mémoire. Faut dire, j'etais pas trop loin de chez eux, peut-etre que ca a joué.
C'est intéressant ce que tu dis sur la proximité géographique, DonnerKeil. Je me demande si ça a vraiment un impact sur les délais. Sur leur site, ils mettent en avant leur agrément par l'État et blablabla, mais bon, c'est leur vitrine. Les avis clients sont, comme souvent, assez partagés quand on creuse un peu. Certains se plaignent des frais additionnels qui gonflent la facture finale, d'autres de délais qui s'allongent plus que prévu. Perso, j'ai toujours eu un peu de mal avec ces services intermédiaires. Je me dis que si l'État délègue, c'est qu'il y a un truc qui cloche, ou alors qu'il y a moyen de faire plus simple directement. Mais bon, si tu dis que c'est plus rapide que la préfecture, c'est tentant... Surtout que maintenant, faut tout faire en ligne, c'est parfois un vrai labyrinthe. J'ai l'impression qu'on est un peu forcés d'utiliser ces plateformes. Ce qui me chiffonne, c'est la variabilité des délais. Si c'est la loterie, bof... Je suis du genre à préférer un truc un peu plus long mais sûr. Merci pour ton retour, en tout cas.
C'est compréhensible d'être méfiante face à la variabilité des délais, BeeHappy. Perso, je suis un peu comme toi, je préfère savoir où je mets les pieds, même si c'est un peu plus long. Ce qui est sûr, c'est que ces plateformes jouent sur la simplification apparente et la rapidité. Mais faut pas se leurrer, ça a un coût, et pas seulement financier. On perd le contact direct avec l'administration, et on devient dépendant de leur système. Je me demande si on ne pourrait pas avoir une option "hybride" : un service en ligne avec des points de contact physiques, où on pourrait avoir un interlocuteur en chair et en os en cas de problème. Pour en revenir à Carte-Grise.org, j'ai lu des avis qui mentionnent des difficultés pour joindre le service client en cas de souci. C'est un point à prendre en compte. D'après ce que j'ai compris, ils sont agréés par l'État, donc ils doivent respecter certaines règles, mais bon... Faudrait peut-être creuser un peu plus les alternatives. Il y a d'autres plateformes qui proposent ce genre de service, avec des tarifs et des garanties différentes. Comparer les avis clients sur plusieurs sites, voir s'il y a des forums où les gens en parlent... C'est un peu fastidieux, mais ça peut éviter les mauvaises surprises. En tout cas, merci pour ton post, ça fait réfléchir. Je pense que je vais continuer à me renseigner avant de me lancer. Si je trouve des infos intéressantes, je les partagerai ici.
Services intermédiaires, c'est un peu le "Netflix" de l'administratif, l'abonnement à la tranquillité... Après, faut voir si le film vaut le prix du billet ! Pour les points de contact physiques, c'est une excellente idée, l'humain, ça rassure toujours.
Merci CycloAddict pour ces infos détaillées. Je vais creuser un peu les alternatives, comme tu le suggères, et je partagerai aussi si je trouve quelque chose d'intéressant. C'est vrai que c'est un peu fastidieux de comparer, mais bon, mieux vaut ça que de mauvaises surprises, comme tu dis.
Pour avoir l'esprit tranquille, vous pouvez aussi vérifier directement sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Ils ont une liste des professionnels habilités pour les cartes grises. Ça permet de s'assurer que le prestataire est bien reconnu par l'État. Après, les avis clients, c'est toujours bien de les consulter, mais faut prendre ça avec des pincettes, parfois c'est pas super objectif.